Comment enrayer une infestation de punaises de lit

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Vous avez remarqué des piqûres de punaises sur votre corps ou celui de vos enfants et vous voulez mettre un terme à cette infestation ? Sachez d’abord que la simple pulvérisation de pesticides n’est pas la solution. En fait, la meilleure façon de lutter contre les punaises de lit est de suivre une approche de lutte antiparasitaire intégrée. Cette méthode fait appel à de multiples tactiques, comme des mesures préventives, une désinfection et une application de produits chimiques, de vapeur ou de chaleur à des sites ciblés. Ce n’est qu’ainsi que ce problème peut être traité. Voyons de manière plus approfondie comment cela fonctionne.

Des insectes doués pour se cacher

Les punaises de lit sont des ravageurs difficiles à contrôler. Elles se logent dans de nombreux endroits minuscules, de sorte que les inspections et les traitements doivent être réalisés avec minutie. Dans la plupart des cas, il sera prudent de faire appel aux services d’un exterminateur professionnel spécialisé en extermination des punaises de lit.

Une entreprise qualifiée en extermination à votre service

Les entreprises expérimentées savent où chercher les punaises de lit et disposent d'un assortiment d'outils de gestion. Les propriétaires et les occupants devront aider le professionnel de bien des façons importantes. Il est essentiel d'avoir un accès aisé pour l'inspection et le traitement, et l'excès d'encombrement doit être éliminé. Dans certains cas, les matelas et sommiers infestés devront être jetés. Comme les punaises des lits peuvent se disperser dans un immeuble, il peut également être nécessaire d'inspecter les pièces et appartements adjacents. Les punaises des lits ont été traitées il y a des années par la pulvérisation en gros de pesticides. Cette pratique n'est plus permise. La rigueur est toujours importante, mais les traitements actuels sont généralement plus ciblés et plus judicieux. Il faut souvent des heures pour inspecter et traiter correctement une infestation de punaises de lit, et des visites de suivi sont habituellement nécessaires.

Quoi faire avec les meubles, vêtements et accessoires ?

La literie et les vêtements infestés devront être mis en sac et lavés (120°F minimum), ou jetés puisque ces articles ne peuvent pas être traités avec des insecticides. Les petits articles qui ne peuvent pas être lavés peuvent parfois être désinfectés par le chauffage. Les articles individuels, par exemple, peuvent être emballés dans des sacs de plastique noir et placés dans un endroit chaud et ensoleillé pendant au moins quelques jours (la température cible minimale de 120°F devrait être surveillée à l'endroit le plus central à l'aide d'un thermomètre). Les punaises de lit succombent également aux températures froides sous le point de congélation, mais la période de refroidissement doit être maintenue pendant au moins deux semaines. Les tentatives visant à débarrasser une maison ou un appartement entier des punaises de lit en élevant ou en abaissant le thermostat seront totalement infructueuses. Passer l'aspirateur peut être très utile pour enlever les insectes et les oeufs des matelas, tapis, murs et autres surfaces. Portez une attention particulière aux coutures, aux plis et aux bords des matelas et des sommiers à ressorts, ainsi qu'au bord périphérique des tapis de mur à mur. Ensuite, jetez le contenu de l'aspirateur dans un sac poubelle scellé. Le nettoyage à la vapeur des tapis est également utile pour tuer les insectes et les œufs que l'aspiration a pu rater. Réparer les fissures dans le plâtre et coller les papiers peints décollés pour éliminer les sites d'hébergement des punaises de lit. Enlever et détruire les perchoirs d'animaux sauvages et les nids d'oiseaux lorsque c'est possible.

Les premiers gestes pour un traitement efficace

Bien que les premières mesures soient utiles, les insecticides sont importants pour l'élimination des punaises de lit. Les professionnels de la lutte antiparasitaire traitent à l'aide d'une variété de pulvérisateurs à faible odeur, de poussières et d'aérosols. (Les appâts conçus pour lutter contre les fourmis et les blattes sont inefficaces). L'application consiste à traiter toutes les fissures et crevasses où les insectes sont découverts ou ont tendance à se cacher. Il est difficile d'éliminer les punaises de lit des matelas et des sommiers à ressorts. S'il y a des trous ou des déchirures dans le tissu, les insectes et les oeufs peuvent être à l'intérieur comme à l'extérieur. Il y a aussi des restrictions sur la façon dont les lits peuvent être traités avec des pesticides. Pour ces raisons, les entreprises de lutte antiparasitaire recommandent souvent de jeter les lits infestés. Si l'élimination n'est pas une option, il sera utile d'envelopper le matelas et le sommier si des insectes sont encore présents. (Les entreprises de fournitures d'allergie vendent des enveloppes de lit à fermeture éclair pour la prévention contre les acariens). Certaines entreprises de lutte antiparasitaire traitent les coutures, les plis et les crevasses des composantes du lit, mais elles ne pulvérisent pas la surface du matelas, les draps de lit, les couvertures ou les vêtements. Passer l'aspirateur et le brossage aideront à éliminer les insectes et les œufs des matelas et des sommiers à ressorts qui ne peuvent être jetés. Certaines entreprises de lutte antiparasitaire traitent également les lits avec des machines à vapeur portatives. Cette technique est utile, mais ne tue pas les insectes ou les œufs qui sont cachés à l'intérieur du sommier ou du matelas.

Insecticides

La simple pulvérisation de pesticides n'est pas la solution ! Une entreprise d’extermination doit absolument être contactée. En effet, les insecticides résiduels (habituellement des pyréthroïdes) sont appliqués par des professionnels en traitement localisé dans les fissures et les crevasses où se cachent les punaises des lits. Une pénétration accrue de l'insecticide peut être obtenue dans les fissures et les crevasses si la saleté et les débris accumulés sont d'abord enlevés à l'aide d'un aspirateur. De nombreuses pulvérisations de pesticides en aérosol facilement disponibles entraîneront la dispersion des punaises de lit, ce qui rendra l'éradication plus difficile. Les formulations de poussière peuvent être utilisées pour traiter les vides muraux et les greniers. Répéter les applications d'insecticide si des punaises de lit sont présentes deux semaines après le traitement initial, car il est difficile de trouver toutes les cachettes et les œufs cachés peuvent avoir éclos. Toutefois, les insecticides ne doivent pas être utilisés sur la literie ou le linge de maison. Ces articles doivent être nettoyés à sec ou lavés à l'eau chaude et séchés à l'aide du réglage "chaud".

Prévention

La nature mobile des punaises de lit limite leur prévention. Si vous déménagez, assurez-vous que votre compagnie de déménagement est sensibilisée au problème des punaises de lit avant de retenir ses services. Il est important de bien choisir son déménageur avant votre déménagement.  Il est particulièrement difficile d'éviter les punaises de lit dans les hôtels, les motels et les appartements parce que les occupants et leurs effets personnels changent constamment. Cela offre de nombreuses possibilités d'introduire les insectes. Les ménages devraient se méfier de l'acquisition de lits, de literie et de meubles d'occasion. À tout le moins, ces articles devraient être examinés de près avant d'être apportés à la maison. Lorsque vous voyagez dans des pays où les punaises des lits sont prédominantes, il peut être prudent d'examiner la zone du lit et de la tête de lit pour déceler les signes de la présence des punaises et de soulever les bagages du plancher. 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot sqaw ? :