Le matériel EPI nécessaire pour les travaux d’un électricien

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Le Code du travail impose des mesures de sécurité strictes pour prévenir le risque électrique. Ces dernières ont été établies dans un ordre précis pour réduire au maximum les dangers auxquels les salariés peuvent être exposés. Ainsi, des mesures sont adoptées dès la conception du matériel électrique jusqu’à son installation et son utilisation. Le but est ici, d’éviter tout contact, direct ou indirect, entre le salarié et la source d’électrocution. Après la mise en place des mesures collectives, l’employeur doit fournir à ses salariés des équipements de protection individuelle (EPI) conçus spécialement pour les électriciens. De quoi s’agit-il ?

Les équipements de protection individuelle pour électriciens

La gamme d’EPI électricien aujourd’hui proposée sur le marché se compose d’une large variété de matériels et d’accessoires. Parmi eux, on retrouve :

  • Des casques isolants
  • Des écrans faciaux
  • Des combinaisons isolantes
  • Des gants isolants
  • Des bottes isolantes
  • Des tapis antistatiques
  • Des accessoires pour électriciens comme la ceinture porte-outils

Ce ne sont pas les seuls EPI dédiés aux électriciens, car on peut trouver d’autres accessoires pour optimiser la sécurité comme les sous-gants et les sur-gants quand le risque est élevé, les testeurs de source électrique qui permettent aux électriciens de confirmer, avant d’intervenir, que la source électrique a bien été condamnée ou non, les matériels de consignation électrique, les lampes frontales, …

Une protection de la tête aux pieds

Les électrocutions et arcs électriques sont souvent fatals aux travailleurs. Pour les protéger contre ces risques, souvent accidentels, il est essentiel que les électriciens soient protégés convenablement de la tête aux pieds.

En effet, ce n’est pas parce qu’ils portent déjà des gants isolants qu’ils sont déjà bien protégés. Sachant que l’électricité se propage facilement à travers divers matériaux, il ne faut jamais la sous-estimer. C’est pour cela que même le vêtement porté doit lui permettre de se protéger contre d’éventuelles électrocutions. Et pour information complémentaire, il faut retenir qu’un électricien ne doit jamais porter des objets conducteurs comme des bijoux en métal, une montre, …

Il doit également bien se protéger la tête et le visage contre les arcs électriques trop souvent imprévisibles et pourtant hautement dangereux.

En ce qui concerne les bottes et les tapis de protection électrique, elles complètent la parfaite isolation de l’électricien alors qu’il est à pied d’œuvre. Ainsi, si l’électricité se propage à travers le sol, ces équipements peuvent lui sauver la vie.

Le choix des EPI pour électriciens

Les EPI sont les derniers remparts qui protègent les électriciens d’une source d’électricité. Leur choix ne doit être fait qu’une fois toutes les autres mesures collectives et prioritaires mises en place. Les EPI ne sont efficaces que lorsque la zone de travail a été sécurisée en premier lieu. Ils sont donc complémentaires aux dispositifs de protection collectifs et ne doivent jamais être utilisés seuls.

En ce qui concerne leur choix, l’employeur doit se baser sur différents critères dont les normes en vigueur reconnues par le Code du travail. Chaque équipement doit également être conforme au marquage CE.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wmamqg ? :